البحث

TEST DU GOOGLE NEXUS 5X, UNE ÉVOLUTION UN PEU TROP FRILEUSE

ANDROID 6.0 MARSHMALLOW, FAÇON GOOGLE OS

Le Google Nexus 5X est livré avec Android 6.0 Marshmallow, « out of the box » comme le disent les anglophones. Nous en avons parlé à de nombreuses reprises et vous êtes déjà beaucoup à utiliser cette nouvelle version d’Android sur vos Nexus respectifs, ainsi que quelques ROM personnalisées.
Les nouveautés sont subtiles et plutôt nombreuses, mais l’écran d’accueil reste inchangé, par exemple. Ce qui est plutôt dommage, étant donné le saut de numéro de version, qui nous fait passer de 5.1.1 à 6.0. Malgré tout, on peut désormais désinstaller des applications depuis l’écran d’accueil, ce qui était déjà le cas sur de nombreux launcher. Le tiroir d’apps a été revu, plus pratique, la navigation est verticale et il est possible de retrouver les applications classées par ordre alphabétique sur le côté. En haut, les paramètres sont bien plus personnalisables.

Google Now on Tap

C’est la fonctionnalité la plus impressionnante, mais nous restons sur notre faim. L’assistant personnel Google Now permet désormais d’apporter des recommandations encore plus personnalisées et efficaces, grâce à l’analyse du contexte. Par exemple, si vous lancez Google Now depuis un SMS d’un contact qui vous propose un rendez-vous dans un restaurant, Google Now va vous donner les informations relatives au restaurant et vous indiquer comment vous y rendre. Le mode de fonctionnement est facile, il suffit de rester appuyé sur le bouton centré en bas de l’écran sur la page que vous voulez « analyser ». Le bémol, c’est que cela ne fonctionne qu’en anglais sur nos tests. Nous avons dû en effet passer le système en anglais (US) pour pouvoir lancer la fonction.
Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité reste frustrante pour le moment, mais on note qu’elle a un gros potentiel. D’ailleurs, cela pourrait être une véritable plus-value pour Android.

Le système de permissions

Le système de permissions est une des plus grandes nouveautés. Il faut comprendre le problème auquel Google faisait face : les applications Android abusent clairement des permissions. Jusqu’à Lollipop, elles sont « validées » lors de l’installation de l’app, on y retrouve une liste de permissions, des fois très longues, et surtout amenées en dehors de tout contexte.
Sur Marshmallow, Google a défini un certain nombre de permissions sensibles, comme l’accès à vos photos et vidéos, à votre position géographique ou encore à quelques-uns des capteurs, comme l’appareil photo. Ces autorisations sont désormais adressées après le lancement de l’application, au moment de l’ouverture de la fonction en question. Par exemple, sur le client Twitter, il est possible d’utiliser l’app sans valider de permissions, jusqu’au moment où l’on veut joindre une photo à ses tweets.
Ce système va limiter les abus, et vous permettra d’y voir plus clair les autorisations de toutes vos apps. On retrouve d’ailleurs dans la partie « Applications » des « Réglages », la possibilité de gérer par lot des autorisations, ce qui semble mieux intégré que sur iOS. En espérant que les développeurs et éditeurs prennent conscience de l’abus actuel.

Le capteur d’empreintes digitales

Comme nous l’annoncions plus haut, le capteur d’empreintes digitales est disponible sur l’ensemble des nouveaux Nexus. Il faut rappeler que Google a nativement intégré son support dans Android 6.0 Marshmallow. Vous devez donc vous attendre à le retrouver sur une grande partie des nouveaux appareils Android. Revenons à notre Nexus 5X : le capteur est situé à l’arrière, sous le capteur photo, l’index se glisse donc naturellement dessus, à partir de la main gauche ou de la main droite.
La configuration d’un nouveau doigt (jusqu’à 5) est rapide, environ 20 secondes. Vous pouvez ainsi donner l’accès à votre appareil à plusieurs personnes, ce qui est utile sachant que Android peut gérer plusieurs profils au sein d’un même et seul appareil.
L’utilisation au quotidien est principalement, pour le moment, autour du déverrouillage du téléphone. Après une semaine d’utilisation, nous sommes conquis, c’est fiable et simple, rapide (1 seconde), même si l’index n’est pas exactement bien positionné. Ce qui est pratique, c’est qu’il est possible de déverrouiller l’appareil avec son empreinte, même quand son écran est en veille, ce qui n’est pas possible sur l’iPhone ou sur le dernier Galaxy S6 qui nécessitent un appui sur un bouton physique.
Peu de développeurs ont intégré les API de Marshmallow, mais cela fonctionne déjà avec Android Pay, il est donc possible de valider un achat sur le Google Play en trois secondes chrono. Pratique.

Sécurité et stockage

Les nouveautés sont nombreuses, et certaines sont peu perceptibles. C’est le cas de la sécurité : le « PIN » est désormais demandé lors du chargement du bootloader, avant le chargement du système, ce qui peut éviter pas mal de déconvenues. Tout est chiffré par défaut, ce qui est désormais transparent pour l’utilisateur étant donné que les performances de nos appareils ont augmenté.
Le stockage est également revu, on peut gérer finement l’espace disponible. D’ailleurs, nous vous décourageons à opter pour la version 16 Go, seuls 10 Go sont disponibles, environ 4 à 6 Go après l’installation des applications essentielles. C’est peu. Sans slot microSD, le Nexus 5X ne profite pas de la nouvelle gestion de l’espace de stockage. Il est en effet désormais possible d’agréger l’espace de la microSD avec la mémoire interne.
Pour le reste des nouveautés, je vous redirige vers le dossier de Manuel, très complet, qui vous fait découvrir Android 6.0 Marshmallow sur une Nexus 9.